Marie BOUCHEZ
Marie Bouchez, née le 4 janvier 1990, à Dechy (Nord), a découvert la revue Les Hommes sans Épaules en cherchant des informations sur son grand-père paternel. Alain Bouchez (1934-1999), est l’un des tous meilleurs poètes du Nord (« Il fallait cet enracinement – Cette poussée en profondeur – Pour retrouver quelques mots de passe – Perdus dans des labyrinthes incandescents »), dont Alain Breton a publié l’ultime livre de poèmes Pierres d’aigle (éd. Librairie-Galerie Racine, 1998).
Marie est venue nous rencontrer au salon de la revue, à Paris, en octobre 2023. Marie Bouchez est professeure agrégée et chercheuse en histoire contemporaine. Ses recherches portent sur les relations intellectuelles franco-chinoises à l’époque de la République de Chine (1911-1949). Ses centres d’intérêts sont l’histoire politique, intellectuelle et culturelle de la France et de l’Asie, depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, et la poésie, naturellement.
Elle collabore à la revue nancéienne Revu. De son écriture, Marie Bouchez nous dit : « Ma poésie est celle du corps et du son. C’est un corps blessé, souvent, guéri, parfois. J’espère parvenir de temps à autre à mettre en œuvre quelques images propres à toucher le lecteur. »
Christophe DAUPHIN
(Revue Les Hommes sans Epaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
Dossier : Daniel VAROUJAN & le poème de l'Arménie n° 58 |